Recruter sans CV : Bonne ou mauvaise pratique RH pour trouver les meilleurs talents ?

1 février 2024 | Recrutement

Le recrutement sans CV fait partie des méthodes de recrutement innovantes pour faire face à la pénurie de talents dans plusieurs secteurs et la transformation du monde des Ressources Humaines. Depuis quelques années, le CV connaît une remise en question autant du côté des candidats, que de celui des recruteurs. En effet, le CV est accusé de forcer les candidats de rentrer dans des cases en utilisant des mots-clés spécifiques pour faire matcher son profil dans les logiciels de recrutement. En résulte des CVs totalement standardisés et uniformisés dans lesquels les candidats ne peuvent pas démontrer leur singularité ni leur originalité. D’un autre côté, les candidats réellement prometteurs sont invisibilisés aux yeux des entreprises qui recherchent des talents. Permettre aux candidats d’exprimer leur plein potentiel dès le processus de recrutement, c’est l’ambition du recrutement sans CV. Mais qu’en est-il concrètement ? Recruter sans CV est-il une alternative crédible pour trouver de nouveaux talents ? Est-ce simplement un effet de mode qui tend à disparaître ou bien à montrer des limites pénalisantes dans vos recrutements ?

Qu’est-ce que le recrutement sans CV ?

Comme son nom l’indique, le recrutement sans CV est une méthode de recrutement dans laquelle les candidats postulent à une offre sans fournir le CV traditionnel (papier ou numérique). Cette nouvelle pratique RH s’inscrit dans la continuité du CV anonyme, tout en allant plus loin. En effet, recruter sans CV, c’est retirer le profil théorique du candidat pour favoriser ses compétences, son savoir-être et savoir-faire dans le but de convaincre le recruteur.

Pour recruter efficacement vos talents,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Le CV : ce mal aimé du recrutement

Mais dans le fond, quel est le problème du Curriculum Vitae ? Pour beaucoup de recruteurs, le CV est une « feuille de route » du candidat qui présente, de façon très sommaire, les expériences passées et non les aptitudes dont le candidat dispose pour exercer un métier. De ce fait, le CV induit une évaluation du candidat « dans le rétroviseur » et accorde peu d’importance aux aspirations actuelles ou futures du candidat. De plus, pour un même poste vacant, un recruteur peut se retrouver avec des centaines de CV, tous autant identiques les uns que les autres. Profils, formations, expériences professionnelles, missions effectuées, compétences et outils utilisés sont d’autant de points qui peuvent être similaires, s’ils ne sont pas carrément identiques d’un profil à un autre. De ce fait, vous pouvez vous retrouver à recruter indéfiniment le même type de collaborateur. Enfin, les détracteurs du CV reprochent son caractère réducteur. En effet, on estime qu’un recruteur passe en moyenne 10 secondes pour lire un CV. De ce fait, les recruteurs sont orientés naturellement vers les candidats qui ont déjà exercé le métier pour lequel ils recrutent. Cette méthode d’analyse des CVs limite la diversité des candidatures et invisibilise les profils atypiques, pourtant aptes à occuper le poste.

Recruter sans CV, une méthode de recrutement pas si nouvelle – méthode de recrutement par simulation

Le recrutement sans CV est sur toutes les lèvres. Cependant, cette pratique n’est pas si récente qu’elle en a l’air. En effet, dans les années 90, Pôle Emploi a conçu la méthode de recrutement par simulation (MRS). L’objectif de cette pratique est simple : faciliter le recrutement en évaluant les aptitudes et compétences des candidats. Cette méthode est particulièrement utilisée dans les domaines en pénurie de talents et demandant une main-d’œuvre rapide : l’industrie, l’hôtellerie, la restauration ou encore la distribution. La méthode de recrutement par simulation est donc un excellent moyen de s’affranchir du CV et de la lettre de motivation au profit des compétences réelles des candidats.
De plus, certaines entreprises ont fait le choix de laisser tomber le CV pour l’embauche de nouveaux talents. C’est le cas, par exemple, de Leroy Merlin qui ne demande plus de CV pour les postes vacants en magasin ou en entrepôt. Ce choix, en application depuis une vingtaine d’années, semble porter ses fruits et permettre aux meilleurs candidats d’intégrer les rangs de cette entreprise.

Recruter sans CV, une méthode adaptée à tous les métiers et emplois ?

Le recrutement sans CV est une méthode très intéressante pour les métiers qui ne demandent pas de diplôme ou de qualification pour réussir. Les emplois qui requièrent un savoir-être développé (service à la personne) peuvent aussi convenir pour un recrutement sans CV. De plus, le recrutement sans CV est idéal dans les secteurs d’activité confrontés à des difficultés de recrutement. C’est le cas pour les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, l’informatique qui sont propices au recrutement sans CV.

Pourquoi recruter sans CV ? Les avantages du recrutement sans CV

Le recrutement sans CV offre de nombreux avantages aux recruteurs et facilite, dans une certaine mesure, les recrutements.

Recruter sans CV permet de s’affranchir des limites du CV

À l’heure actuelle, le principal problème du CV est qu’il se concentre trop sur l’aspect théorique des compétences des candidats. En effet, les candidats ont compris depuis longtemps que leur CV devra passer un premier écrémage qui est celui des logiciels de recrutement. De ce fait, on retrouve généralement les mêmes types de CV, truffés de mots-clés bien ciblés et d’expressions toutes faites. De plus, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir un CV mensonger ou qui expose de manière un peu exagérée des compétences que le candidat n’a pas forcément.
Recruter sans CV devient donc un moyen efficace de se concentrer sur les savoirs réels du candidat. Vous vous concentrez davantage sur les motivations des candidats, leurs expériences passées sur leurs précédents postes et leur avenir chez vous. De ce fait, vous identifiez plus rapidement ce que la potentielle recrue peut apporter à l’entreprise. Enfin, recruter sans CV met en lumière des compétences comportementales qui sont difficiles à mettre en évidence sur un CV ou une lettre de motivation. De ce fait, vous pourrez sonder vos candidats et dénicher des éventuelles compétences qui sont cruciales dans notre monde en perpétuel changement telles que la capacité d’apprentissage, l’intelligence émotionnelle, la pensée critique, la créativité ou encore la résolution de problèmes complexes.

Recruter sans CV pour des recrutements plus transparents

Une des idées reçues concernant le recrutement sans CV est que ce dernier est un recrutement bâclé. Cette idée est bien évidemment fausse, car recruter sans CV exige de mettre en place un processus de recrutement clair, organisé et collaboratif pour l’évaluation et la sélection des candidats. Un recrutement sans CV demande au contraire une transparence et une bonne communication RH interne et externe.

Recruter sans CV pour des embauches plus réussies

La sélection du collaborateur se fait majoritairement sur des critères concrets et pertinents. De ce fait, vos recrutements sont plus qualitatifs ! En effet, les compétences professionnelles choisies par vos équipes de recrutement sont en adéquation avec les besoins de votre entreprise. Vous n’avez donc pas de mauvaise surprise en résultat, aussi bien du côté des candidats, que de celui des recruteurs.

Pour recruter efficacement vos talents,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Recruter sans CV participe donc, de manière indirecte, à baisser le turnover du personnel à court et moyen terme dans votre entreprise.

Recruter sans CV pour revaloriser les profils atypiques

Les CV prédisposent les recruteurs dans une sélection des profils classiques au détriment des carrières mouvementées ou aux parcours plus atypiques. Pourtant, les carrières professionnelles linéaires tendent fortement à disparaître dans les années à venir. En effet, entre les reconversions professionnelles, les changements d’entreprises fréquents chez les plus jeunes, les apprentissages autodidactes ou encore la création de micro-entreprise freelance, une grande majorité des professionnels occuperont plusieurs métiers au cours de leur vie. Faire le choix du recrutement sans CV, c’est donc permettre à cette multitude de profils de ressortir du lot des candidats classiques et d’identifier les talents avec les parcours les plus riches en apprentissage, mais surtout uniques !

Recruter sans CV, une manière de lutter contre les biais de recrutement

Les biais de recrutement sont présents dans les CVs. Dans le but de gagner du temps sur la sélection des candidats, les recruteurs partent à la recherche de mots-clés spécifiques répondant aux critères du poste. En étudiant les CVs ainsi, vous risquez de passer à côté d’une information-clé permettant de montrer l’état d’esprit du candidat. Par exemple, vous pourrez passer à côté d’une expérience bénévole, synonyme de valeurs personnelles et de soft skills importants. Recruter sans CV canalise la sélection des profils sur les compétences et la motivation du candidat à intégrer votre entreprise ou occuper son poste. Les éventuelles discriminations à l’embauche (âge, sexe, religion, origine ethnique, établissement de formation, etc.) sont ainsi plus faciles à repérer et à éviter.

Les limites du recrutement sans CV

Bien que le recrutement sans CV présente de nombreux avantages pour vos recruteurs, il existe aussi certaines contraintes et limites à connaître avant de recruter sans CV.

Une méthode de recrutement loin d’être universelle

Le recrutement sans CV n’est pas une méthode pouvant être utilisée pour des métiers nécessitant des diplômes ou certifications spécifiques pour être exercé. C’est par exemple le cas pour les métiers liés aux domaines de la santé, du paramédical, du transport, de la finance ou encore de l’immobilier. De plus, recruter sans CV peut se révéler inefficace et peu pertinent pour embaucher des talents sur des postes à haute responsabilité. En effet, ces postes demandent un parcours et des expériences professionnelles spécifiques du fait de leur importance pour votre entreprise. Enfin, recruter sans CV n’est pas vraiment recommandé pour des start-up possédant des besoins de recrutement très spécifiques.

Le CV, un document tout de même important

Le CV reste, malgré tous les défauts qu’il présente, un document essentiel sur le parcours de votre candidat, son histoire personnelle et professionnelle. Recruter sans CV, c’est risquer de vous priver d’informations-clés pour comprendre votre candidat et son évolution au cours des années.

Des formations à prévoir

Recruter un collaborateur qui ne possède pas les compétences nécessaires pour occuper le poste ou qui manque d’expérience exige de votre part de prévoir des formations. Le coût de ces formations sera à prendre en compte dans le budget global de votre recrutement.

Pour recruter efficacement vos talents,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Comment faire un recrutement sans CV ?

Le recrutement sans CV nécessite de voir le processus d’embauche des collaborateurs avec un regard neuf et ouvert. Traditionnellement, les candidatures étaient accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation. Quand on recrute sans CV, on rentre directement dans le vif du sujet. Voici quelques techniques et outils à mettre en place dès maintenant dans votre entreprise pour évaluer les candidats sans avoir besoin de CV :
  • Des tests/questionnaires en ligne pour évaluer la personnalité des candidats, leurs aptitudes cognitives ou pour tester leurs connaissances sur le métier ;
  • Des exercices et mises en situation concrète par la méthode de recrutement par simulation pour jauger l’aptitude des candidats à occuper leur future fonction ;
  • Un entretien en visioconférence pour permettre aux candidats de partager leurs expériences de manière spontanée ;
  • Un jobdating pour rencontrer un grand nombre de candidats et échanger directement avec eux en face-à-face ;
  • Une journée d’immersion durant laquelle vos candidats partent à la rencontre d’un professionnel qualifié afin de découvrir un métier.
En résumé, le recrutement sans CV est une opportunité d’innover et d’encourager l’interactivité !

Est-ce que les candidatures spontanées fonctionnent sans CV ?

Malheureusement, la méthode de recrutement sans CV n’est pas vraiment adaptée avec le principe des candidatures spontanées. En effet, les candidatures spontanées sont traditionnellement sous forme de CV envoyés au service des Ressources Humaines d’une entreprise. Cependant, des alternatives peuvent exister pour présenter sa candidature. En effet, le format vidéo peut être utile et permettre d’envoyer un message spontané aux recruteurs. De plus, vous pouvez toujours participer aux jobdating ou aux journées d’immersion d’une entreprise et de profiter d’un moment avec les recruteurs pour leur faire part de votre intérêt.

Quelles sont les alternatives au CV pour les recrutements ?

Il existe des méthodes alternatives au CV comme le recours à la vidéo par exemple. Le « CV » vidéo sous forme de présentation du candidat (savoir-être, savoir-faire) ou bien encore des entretiens vidéo en différé sont les meilleures alternatives pour les recruteurs. Les candidatures reçues se font alors exclusivement par vidéo.

Nos meilleurs conseils pour réussir vos recrutements sans CV

Parce que recruter sans CV n’est pas une tâche aisée, nous vous donnons quelques conseils pour bien débuter et éviter les gros « pièges » de cette pratique RH :
  • Concertez-vous avec les différents acteurs de l’entreprise pour définir les points essentiels du poste que vous mettrez en situation lors des tests ou des simulations ;
  • Concevez et mettez en place des tests ou questionnaires en ligne qui demanderont un réel savoir-faire pour tester les candidats sur des cas pratiques ;
  • Soyez clair avec les candidats sur le processus de recrutement. Le recrutement sans CV peut être une nouveauté un peu nébuleuse pour des candidats peu habitués à ce type de recrutement ;
  • Travaillez votre marque employeur pour informer les candidats sur votre nouvelle méthode de sélection pour un poste et les attirer à vous (réseaux sociaux, site carrière, offre d’emploi, etc.) ;
  • Équipez-vous d’une solution de recrutement rapide et efficace afin de vous aider à vous y retrouver dans votre processus de recrutement et à mieux gérer vos candidatures.

Pour recruter efficacement vos talents,

contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !

Quelles entreprises recrutent sans CV ? Petites listes des entreprises qui recrutent sans CV

Chaque année, de plus en plus d’entreprises cassent la logique des diplômes ou du CV et recrutent des candidats sans CV. Voici une courte liste de ces entreprises :
  • Leroy Merlin
  • Thalès
  • Groupama
  • La Caisse d’Epargne
  • Accord
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. En effet, de nombreuses entreprises ont fait le choix de recruter sans CV pour attirer des collaborateurs qualifiés et surtout, motivés !
Pour conclure, le CV reste (et restera pour encore quelques années) un document essentiel pour avoir une première approche des candidats et jauger de leur adéquation avec un poste à partir de critères prédéfinis. Cependant, ce dernier n’est plus assez efficace pour évaluer les compétences (soft skills et hard skills) de vos candidats. L’objectif principal du recrutement sans CV réside donc dans la mise en place d’outils alternatifs et plus pertinents pour avoir un point de vue objectif de vos recrutements. La suppression du CV ou son utilisation limitée pour des recrutements pénuriques et sans qualification particulière sont des pistes d’amélioration intéressantes pour trouver des talents atypiques et diversifiés. Loin d’un phénomène de mode éphémère, recruter sans CV s’approche davantage d’une tendance de fond et un bon moyen de trouver des candidats qualifiés.
Share This